Comment fabriquer tres facilement un sommier ?

Les lits comportent souvent des sommiers pour des raisons de confort et d’élégance. Un lit à sommier tapissier électrique est préféré par de nombreux individus dans le monde entier en raison de son attrait supplémentaire. Mais savez-vous que vous pouvez fabriquer votre propre sommier en contreplaqué et économiser beaucoup d’argent chez André Renault si vous savez comment faire ? Découvrez les étapes et quelques conseils à suivre ici.

Étape 1 : Acheter le matériel pour fabriquer le sommier

Pour construire votre sommier à partir de morceaux de contreplaqué de qualité, des lattes en bois ou des palettes apparentes, vous devrez acheter du matériel dans une quincaillerie. Vous devrez acheter des suspensions de barre de lit, des planches, des vis à ressorts et du contreplaqué de qualité.

Étape 2 : Le montage des cintres ou supports

Tout type de construction de lit matelas en bois de chambre pour un sommeil à la hauteur nécessite des supports de rails, des lattes et des palettes de lit matelas. Dans la plupart des cas, les supports permettent d’assembler toutes les barrières de confort du lit dans le cadre du sommier.

Placez soigneusement les planches de supports au point de fixation de la tête de lit et au bord des barrières latérales. Les suspentes recouvertes déterminent la façon dont vos sommiers sont construits.

N’oubliez pas de revérifier l’emplacement des suspensions.

Il arrive qu’une quincaillerie n’ait pas de crochets pour les barrières de lit en latex sous la main. Que faire alors ? Il suffit d’acheter 8 longs types de tire-fonds pour résoudre le problème.

Il s’agit d’un simple remplacement qui peut être utilisé. Les tire-fonds sont peu coûteux et peuvent ajouter un peu de solidité à votre lit.

Étape 3 : Fixation des mains courantes

Une fois que les supports en lattes et les palettes des rampes de lit sont installés, commencez à utiliser des vis à bois pour fixer les rampes de soutien.

Pour supporter un maximum de poids, les vis doivent être espacées d’environ 30 cm.

Étape 4 : Les blocs de soutien

Prenez la mesure de la largeur de la poutre de soutien. Une rainure en forme de U doit être creusée dans le bloc de support.

Comme le bloc de soutien, les lattes et les palettes seront maintenus dans la rainure, le U doit être suffisamment large. Comme vous connaissez déjà les étapes, ce sera simple pour vous.

Percez 5 trous dans le bloc. Les trous sont destinés aux vis qui les fixeront aux rails de tête et des pieds de votre literie dans votre chambre.

Lorsque les blocs sont préparés, vous pouvez utiliser des vis à ressorts pour les fixer au poteau de tête et aux pieds de votre literie.

Étape 5 : Les poutres de soutien

Avec les poutres de soutien, vous avez terminé. Pour assembler les barrières de lit collectivement, raccordez chaque support.

Une fois le cadre terminé, vous devez apporter les poutres de soutien et les positionner correctement entre deux blocs de soutien.

Essayez d’apporter des bois plus robustes pour les utiliser comme poutres de soutien, car les lits qui durent plus longtemps sont faits de poutres plus solides. Retenez bien ces conseils pour une bonne construction de sommier.

Étape 6 : Assemblage des pièces de contreplaqué

Coupez une grande feuille de contreplaqué dont vous mesurez la taille. La taille doit donc correspondre à l’espace intérieur de votre cadre de lit ou du matelas.

La feuille de contreplaqué doit être placée à l’intérieur du cadre. Votre lit est presque prêt. Il suffit de placer un matelas sur le contreplaqué ou la palette pour utiliser votre tout nouveau lit à sommier en mousse fait maison pour un sommeil à la hauteur de votre imagination.