Sol exterieur : quelles options ?

Vous souhaitez rénover votre extérieur ou faire construire votre habitat ? L’une des questions majeures qui se pose est indéniablement le type de sol pour lequel opter. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous allons détailler dans cet article les deux revêtements les plus répandus pour l’extérieur : le carrelage et le bois.

Le carrelage en pierre naturelle

Très répandu aussi bien extérieur qu’en intérieur, le carrelage se décline en de nombreux modèles et présente plusieurs avantages. 

On pensera par exemple au travertin qui offre un rendu naturel à l’aide de couleurs douces. Au moment de choisir son carrelage en travertin, il est donc possible d’opter pour des coloris beiges ou gris qui mettront en valeur votre aménagement extérieur sans risquer de vous éblouir comme avec du blanc par exemple. S’il est déconseillé d’utiliser des produits décapants pour l’entretenir, il est en revanche très résistant à l’usure et peu salissant.

Enfin, plusieurs finitions y sont disponibles comme la tambourinée (pour un aspect rustique), adoucie (parfait pour une ambiance contemporaine) ou brillante pour faire ressortir l’éclat de ce matériau.
Peu conducteur de chaleur, le travertin s’invite volontiers dans les zones exposées au soleil, comme une terrasse plein sud ou un contour de piscine.

Autre exemple de carrelage en pierre naturelle : le granit. Disponible en plusieurs couleurs, il est particulièrement plébiscité en gris, se mariant parfaitement avec un extérieur de type moderne. Lui aussi très résistant à l’usure, il s’avère cependant plus lourd et plus onéreux que le travertin. Le granit sera donc très apprécié de ceux et celles qui souhaitent un rendu contemporain à leur extérieur.

Enfin, les dalles en pierre de Bavière sont un revêtement calcaire présentant volontairement des contours irréguliers. Ce type de carrelage extérieur conviendra à merveille aux foyers qui souhaitent un rendu moins uniforme, mais aussi plus clair. La pierre de Bavière présente en effet une jolie couleur rosée, idéale pour un rendu chaleureux aussi bien en terrasse qu’autour d’une piscine.

Le choix d’un sol en bois

Autre solution intéressante pour le sol de votre extérieur : le bois. Celui-ci apporte indéniablement un côté à la fois chaleureux et naturel à votre terrasse, votre jardin ou votre balcon. 

Comme le carrelage, il se décline de multiples façons. Vous y trouverez par exemple des bois européens de type Mélèze, Douglas ou Red Cedar. Ces revêtements de sol s’avèrent plus abordables que leurs homologues exotiques, tout en offrant une excellente solidité. Parmi les bois exotiques, on trouve notamment le Curamu, le Padouk, le Teck ou encore l’Ipé. Plus chers, ils offrent cependant une durée de vie plus élevée. L’Ipé présente ainsi une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans. Un avantage que l’on retrouve dans le bois Cumaru à la durée de vie elle aussi élevée, et au coût souvent moins cher.

Enfin, il est également intéressant de se tourner vers le bois composite. Ce type de revêtement pour l’extérieur mélange en vérité bois et résine plastique. Plus abordable que les exemples de bois cités ci-dessus, il est très prisé pour des raisons économiques, mais aussi d’entretien. Le mélange de bois et de résine permet une durabilité d’une vingtaine d’années et un entretien moindre, en plus d’une excellente résistance aux insectes et sans risque de pourrissement.